L’infiltration des enseignements erronés représentait l’une des plus grandes menaces auxquelles l’église primitive était confrontée. Rien n’est plus destructif pour la foi des croyants, que les enseignements et les affirmations s’écartant des saines paroles. Donc, Satan met à profit cette arme puissante en se servant des individus qui se sont gonflés d’orgueil ou qui se sont laissés entraîner par leurs propres désirs pour propager les enseignements déviants. Dans le Nouveau Testament, nous voyons qu’à plusieurs reprises, les apôtres en ont parlé et ont averti les croyants à ce sujet.
Satan est le maître du déguisement et de la tromperie, celui qu’on nomme le séducteur du monde entier (Ap 12:9). Ses messagers se font passer pour des anges de lumière et de justice, il est donc souvent difficile de discerner les oeuvres de Satan. Paul demande aux croyants de Corinthe de prendre garde aux faux apôtres, aux ouvriers trompeurs déguisés en apôtres du Christ (2 Co 11:13). Il déclare : « ce n’est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres » (2 Co 11:14-15). Notre Seigneur Jésus, lors de Son sermon sur la montagne, lance aussi un avertissement concernant les faux prophètes : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous comme des brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs » (Mt 7:15). En annonçant d’avance les signes de la fin des temps, le Seigneur dit aussi que plusieurs faux prophètes viendront sous le nom de Jésus et séduiront beaucoup de gens (Mt 24:4, 5, 11, 24).
Déjà du temps des apôtres, des impies se sont glissés furtivement dans l’église en changeant en dérèglement la grâce du Seigneur et en Le reniant (Jude 3-4). D’après la lettre de Paul aux Thessaloniciens : « l’avènement de l’impie se produira par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’injustice pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge » (2 Th 2:9-12). En écrivant à Timothée, Paul prévoit également que « dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de demons » (1Tm 4:1), et que « les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes » (2 Tim 3:13). Dans l’Apocalypse, il est écrit que la bête montant de la terre et ayant l’apparence d’un agneau est capable de séduire les habitants de la terre (Ap 13:11-14).
Depuis le début de l’histoire, Satan trompe les gens par des paroles. Il ne nie pas directement la parole de Dieu, mais il la présente hors contexte en la déformant afin de semer le doute et la confusion. Telles sont ses manières de falsifier la parole de Dieu. Le serpent malin a trompé Eve par des paroles équivoques. Il lui a posé la question : « Dieu a-t-il “réellement” dit ? », puis a modifié subtilement la parole de Dieu en promettant à Eve : « Vous ne mourrez “pas du tout” ! » (Gn 3:1-4). Quand Satan a tenté Jésus, il a même cité l’Écriture sainte, mais il l’a dénaturée (Mt 4:6). De nombreux prophètes s’étaient levés parmi le peuple d’Israël pour propager des mensonges et de fausses divinations (cf. Jr 28:1-17; Ez 13:1-23; Mi 2:11; Nb 31:16). De même, au temps du Nouveau Testament, Satan œuvre dans l’Église à travers des doctrines trompeuses. Paul a alerté les anciens d’Éphèse : « du milieu de vous se lèveront des hommes qui prononceront des paroles perverses, pour entraîner les disciples après eux » (Ac 20:30).
Pierre a aussi prédit l’arrivée de faux docteurs qui prêcheront des hérésies difficiles à détecter : « Il y a eu de faux prophètes parmi le peuple ; de même il y a parmi vous de faux docteurs qui introduiront insidieusement des hérésies de perdition et qui, reniant le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux une perdition soudaine » (2 P 2:1). À l’époque de Paul, l’église a déjà subi l’influence des enseignements erronés. Donc Paul a écrit à Timothée « Écarte les discours vides et profanes, car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété. Leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète qui se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns » (2 Tm 2:16-18). Dans son message adressé aux églises de l’Apocalypse, le Seigneur Jésus leur reproche sévèrement les doctrines de Balaam, des Nicolaïtes et de Jésabel propagées en leur sein et les appelle à la repentance (Ap 2:14-15, 20).
En combattant l’influence destructive des enseignements erronés qui avaient égaré des croyants, Paul révèlait la nature trompeuse de tels enseignements. Les Galates se sont tournés vers un évangile différent, celui qui avait l’apparence de l’Évangile, de la Bonne Nouvelle du salut. Mais pour Paul il ne peut y avoir qu’un seul Évangile et il n’accepte aucun compromis à cet égard. En réalité, ceux qui prêchaient les enseignements erronés voulaient pervertir l’évangile (Ga 1:6-9). Le mot « pervertir » signifie « déformer » ou « changer ». Ce qui faisait dévier les croyants n’était pas en contradiction directe avec le message du salut, mais correspondait à une version altérée. Ceux qui suivaient un tel évangile perverti étaient alors déchus de la grâce de Dieu. C’est pourquoi Paul maudit, avec véhémence, toute personne qui prêcherait un autre Évangile que celui qui a été prêché aux fidèles. De même, l’Église de Corinthe semble avoir été affectée par des hérésies qui avaient l’apparence de l’Évangile. En effet, les émissaires de Satan avaient proclamé « un autre Jésus », « un autre esprit » et « un autre Évangile » que celui qu’ils avaient accepté auparavent (2 Co 11:2-4). Ces nouveaux enseignements ressemblaient tellement au vrai évangile que des croyants ont été séduits, alors qu’en réalité, ils étaient foncièrement différents et faux.
En tant que membres de la vraie église nous devons discerner le plan du Malin, y compris des enseignements trompeurs et des oeuvres visant à altérer la foi qui nous a été confiée une fois pour toutes. Veillons par la prière et revêtons-nous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir fermes (Lc 21:36; Ep 6:10-18; 1 P 5:8-10). Croissons dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ (2 P 3:17-18; cf. Ep 4:11-16). Et continuons à nous édifier sur notre très sainte foi, à prier par le Saint-Esprit, et à nous maintenir dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle (Jude 1:20-21).