Contents
Depuis de nombreuses années YM prône la doctrine de l’auto-existence de Satan. Bien que d’apparence inoffensive, cet enseignement constitue un affront au Dieu véritable que nous adorons. L’enseignement de l’auto-existence de Satan ne se trouve pas dans la Bible. En réalité, ses implications contredisent la parole révélée de Dieu. Il s’agit de l’erreur de base, à partir de laquelle ses autres enseignements erronés se sont développés.
1. Nier que Dieu soit l’unique et le seul Dieu auto-existant
La Bible déclare clairement que Dieu est unique (Dt 6:4; Za14:9; Mc 12:29) et qu’Il est le seul Dieu (Jn 5:44; 17:3; Rm 16:27; 1 Tm 1:17, 6:16; Jude 4, 25). De plus, Dieu Lui-même a déclaré : « c’est moi : avant moi il n’a pas été formé de Dieu, et après moi il n’y en aura pas » (Es 43:10) ; « Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, à part moi il n’y a point de Dieu » (Es 45:5, 6, 14, 18, 21, 22; cf. Es 40:25; 44:6; 46:9).
Si Satan existe par lui-même, cela signifie qu’il n’a pas eu besoin d’une autre source pour être créé. S’il ne dépend pas d’une autre source pour exister, alors cela signifie aussi qu’aucune autre source ne peut faire cesser son existence. Si cette affirmation était vraie, Satan serait l’égal de Dieu, et Dieu ne serait plus le seul être suprême et absolu. Cette fausse doctrine constitue dans sa nature une forme de polythéisme. Dire que Satan est auto-existant revient à dire indirectement qu’il est comparable à Dieu, ce qui contredit la vérité selon laquelle Dieu est le Dieu unique. Si nous nions cette vérité, nous nions non seulement la parole de Dieu, mais Dieu Lui-même.
YM soutient que Satan existe par lui-même, mais qu’il ne dure pas éternellement (ce qui signifie qu’il peut être détruit par Dieu). Mais la Bible ne confère pas à Satan une telle caractéristique. Cette fausse compréhension est liée au fait que la version chinoise de l’Union de la Bible traduit la révélation de Dieu « je suis celui qui suis » par « je suis auto-existant et éternel » (Ex 3:14). Mais cette déclaration de Dieu correspond dans le texte hébreu originel à un mot qu’on ne peut pas décomposer (on ne peut le traduire par “auto-existant” et “éternel”). En d’autres termes, cette description de l’existence unique et absolue de Dieu ne peut pas être décomposée et ne s’applique qu’à Lui seul. Affirmer que Satan est auto-existant, revient à affirmer que comme Dieu, il est aussi « je suis celui qui suis ». Ce point de vue contredit la révélation de Dieu selon laquelle Il est Dieu et il n’y a pas d’autres dieux que Lui. [haut de page]
2. Nier que Dieu ait créé toutes choses
La Bible enseigne clairement que Dieu a créé toutes choses (Jn 1:3; Ep 3:9; Hé 3:4; Né 9:6; Es 44, 45; Jr 10:12; Ap 4:11), et souligne aussi que Dieu « vit alors tout ce qu’il avait fait, et voici: c’était très bon » (Gn 1:31).
Toutes choses incluent tous les êtres, tant matériels que spirituels, comme il est écrit dans la Bible : « en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui » (Col 1:16). Cependant, certains « des principautés » et « des pouvoirs » que Dieu a créés sont devenus les esprits du mal contre lesquels nous luttons maintenant (Ep 6:12).
De même, Satan est une créature déchue parmi les êtres spirituels créés par Dieu. Cette réalité s’impose à nous comme une évidence, car Jésus a révélé qu’Il voyait « Satan tomber du ciel comme un éclair » (Lc 10:18). Ce verset montre que Satan appartenait à l’origine au royaume de Dieu (Ap12:7-9; cf. Ez 28:16). Sa chute a été occasionnée par son orgueil (1 Tm 3:6; cf. Es 14:13-15; Ez 28:12-17). Il est donc impossible d’affirmer l’auto-existence de Satan sans contredire la vérité selon laquelle Dieu a créé toutes choses. [haut de page]
3. Défier l’omniscience de Dieu
A partir de sa croyance en l’auto-existence de Satan, YM a déduit que l’oeuvre de Satan échappe à la prescience de Dieu. Pour tenter de défendre la bonté de Dieu, YM soutient que Dieu n’a pas prévu que l’homme succomberait à la tentation de Satan et qu’il pécherait contre Dieu. Cette ignorance supposée de la part de Dieu Le dégage de toute responsabilité quant à l’existence du mal et au choix de l’homme de pécher. Toujours selon le théisme ouvert, YM va même jusqu’à avancer que Dieu ne sait pas avec certitude tout ce qui arrivera dans l’avenir. Cependant, loin de préserver la bonté de Dieu, cet enseignement compromet l’omniscience de Dieu.
Non seulement Dieu sait tout, mais il sait tout avant qu’il n’arrive. Cette prescience de Dieu est appuyée par plusieurs passages bibliques (Ps 139:4; Es 42:9, 44:7, 46:10, 48:3-7; Ac 2:23). Si Dieu annonce les événements à l’homme avant qu’ils ne se produisent, c’est afin que personne ne puisse dire le moment venu : « C’est mon idole qui les a faits » (Es 48:5) ou « Eh ! je le savais » (Es 48:7).
Avant de créer Adam, Dieu savait à l’avance que ce dernier pécherait. Il avait donc prévu de se faire chair pour sauver le monde (Ep 1:4-5; 2 Tm 1:9). C’est pourquoi la Bible nous dit que Adam était l’image de celui qui devait venir (Rm 5:14). Le fait que Dieu sache à l’avance que ses créatures pécheraient , ne diminue en aucune manière Sa bonté. [haut de page]
4. Défier l’omnipotence de Dieu
Pour YM, si Satan a le pouvoir de s’opposer à la volonté de Dieu et d’inciter l’homme à pécher, c’est parce qu’il est auto-existant et autonome. Autrement dit, il recourt à l’existence du mal pour démontrer que beaucoup de choses échappent au contrôle de Dieu.
Cependant, ce n’est pas que Dieu ne puisse pas contrôler Satan, simplement Il lui donne la permission d’agir. Par exemple, quand Satan tenta Job, il devait le faire dans les limites fixées par Dieu (Jb 1:12-19, 2:6-9). De même quand Satan tenta Jésus, il a dit que la puissance et la gloire des royaumes de ce monde lui avaient été « remises » (Lc 4:6), ce qui signifie que ces dernières ne lui appartenaient pas au départ. Donc, le pouvoir de Dieu n’est pas du tout limité par Satan. Mais au lieu de contrôler les personnes rebelles et les anges qui ont péché, Dieu les a livrés à l’impureté, à des passions déshonorantes et à une mentalité réprouvée (Rm 1:24, 26, 28).
Dire que Satan est auto-existant revient à dire indirectement qu’il peut résister à Dieu et limiter Son pouvoir. Néanmoins, la Bible n’a jamais dit que Dieu lutte avec Satan, mais plutôt que nul ne peut affronter Dieu (2 Ch 20:6; Ps 33:10-11), que Dieu peut tout ( Jb 42:2; Jr 14:22) et que rien n’est trop difficile (Gn 18:14; Jr 32:17, 27) ou impossible pour Lui (Mt 19:26; Lc 1:37). Puisque Satan est limité par Dieu et sera finalement détruit par Dieu, il n’est absolument pas auto-existant.
La Bible révèle que Satan a péché (Jn 8:44; 1 Jn 3:8) et qu’il a déjà été condamné (Es 14:12-15; Mt 25:41; Rm 16:20; 1 Tm 3:6; Ap 20:10). Comme le péché est révélé et établi par la loi de Dieu (Rm 3:20, 5:13; 7:7), clairement Satan est soumis à la loi de Dieu. Ainsi Satan est un ange déchu (2 P 2:4; Jude 6; Ap 20:2-3). Dieu est souverain, de même Sa loi. Si Satan ne peut pas échapper à la condamnation, alors il ne peut pas être auto-existant. Soutenir que Satan est auto-existant, c’est contredire l’enseignement biblique d’après lequel Satan est en dessous du Dieu tout-puissant. [haut de page]